top of page

Following

Bryce

Canyon

Zion

Nat. Park

Monument Valley Navajo Tribal Park,

Arizona - Utah.

Monument Valley Navajo Tribal Park, Arizona Utah, photographer, photographs, travel photographer, travel passion photos, National Geographic.

Marie-Pierre Bonnal || Photography

(Récit non généré par IA est donc soumis aux droits d'auteur - Marie-Pierre Bonnal - ).

Situé à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, Monument Valley sera le lieu le plus loin ou nous sommes allés dans les terres. 

Tout en approchant du site, nous commençons à apercevoir au loin ses formes géologiques et cette terre rougeâtre, poussiéreuse ! Nous sommes au milieu de nulle part, au milieu de grandes plaines quasi désertiques, comme si le temps s’était arrêté ! Juste quelques ranchs et des communautés de peuples nomades... Nous ressentons réellement que nous approchons d’un lieu particulier… Quelle émotion, une émotion grandissante au fur et à mesure que nous avançons ! Un peu comme tous ces reportages télévisés diffusés sur les chaines TV en France. Bienvenue chez les Navajos !

Les indiens nomment l’endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii » signifiant la vallée des rocs. Ils ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire.

Le grand chef indien, l’aigle impérial, l’œil qui pleure, les trois sœurs  et  la botte de cowboy.

Monument Valley se trouve dans la réserve du peuple amérindien Navajo. Ce sont eux qui récoltent les droits d’entrées et je précise (non-inclus dans les pass des parcs nationaux américains) ce n’est pas un parc national ! Une aubaine pour ce peuple qui ne vit essentiellement que du tourisme.

Notre guide nous amène visiter le parc, nous arpentons des chemins tumultueux en Jeep à travers le site. C’est incroyable de se trouver ici et d'avoir le privilège de pouvoir photographier ce site remarquable.

Ce lieu spirituel si respectable de par sa beauté mais aussi terre sacrée aux yeux des peuples amérindiens !

La Terre Mère. Qu’en avons-nous fait ? "Les esprits de la nature sont maintenant fâchés, et tant que l’homme ne fera pas ce qui est nécessaire pour rendre un peu à la nature ce qu’il lui a pris, en la protégeant et en priant pour devenir des êtres vivants plus responsables, alors les éléments se déchaîneront". (William Commanda).

Comme le disait si bien Sitting Bull, chefs indiens Sioux, l'un des plus connus de l’histoire notamment pour la bataille de Little Bighorn : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors l'homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ". La sagesse amérindienne. 

Les indiens d’Amérique, dans leur traditions ancestrales, savaient qu’il ne fallait pas prendre plus à la nature que ce dont ils avaient besoin.

Nous nous arrêtons à différents points pour admirer le spectacle, écouter le silence, émerveillés ! 

 

Nous terminerons cette journée mémorable sur les bords du lac Powell. Long de 300 km, ce magnifique lac artificiel a été créé sur le fleuve Colorado. De nombreuses activités nautiques y sont proposées. 

Copyright All rights reserved © 2017 - 2025

Marie-Pierre Bonnal Photography.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page