top of page

"La liberté éclaire le monde"

Liberty Enlightening the Word.

Pour commencer ma série de reportages photographiques sur mon retour aux Etats-Unis à New York,  j'ai choisi la Statue de La Liberté. La plus "Frenchie" des USA.

Statue of Liberty est certainement le monument le plus célèbre des Etats-Unis. Le monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1924. Elle a été offerte par le peuple français pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine.

Elle a été construite par la France avec comme ingénieur Gustave Eiffel. On y trouve également à l'intérieur une plaque en bronze avec un poème The New Colossus de la célèbre poétesse Emma Lazarus, Ce très beau poème écrit en 1883 qui est l'esprit même de la statue et dont il est devenu le symbole ! voici un extrait :

" Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres. Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres, les rebuts de vos rivages surpeuplés. Envoyez-moi, les déshérités, que la tempête m'apporte, De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"

La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville elle est devenue l'un des symboles des Etats-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression.

La statue a été la première vision des Etats-Unis pour des millions d'immigrants, après une longue et éprouvante traversée de l'Océan Atlantique...

Ce lieu est le symbole de l'histoire cosmopolite des Etats-Unis. Ellis Island est maintenant un musée The Immigration Museum expose des documents, photos et objets personnels ainsi que des récits de vie des immigrants. Un musée très émouvant et poignant qui est incontournable. 

Welcome to the United States !

bottom of page